Pourquoi 80 % des entreprises sur le marché allemand optent pour la création d’une société à responsabilité limitée (Gesellschaft mit beschränkter Haftung, GmbH) ?

Dans la pratique, environ 80 % des entreprises sur le marché allemand optent pour la création d’une société à responsabilité limitée (Gesellschaft mit beschränkter Haftung, GmbH). La GmbH présente en effet principalement deux avantages qui font d’elle le choix préféré pour un grand nombre d’entreprises avec des activités économiques très variés.
L’intérêt principal de choisir la forme juridique d’une GmbH est la limitation de la responsabilité. La GmbH est une société de capitaux et une société commerciale en raison même de sa forme, quelque soit son activité. Les associés (Gesellschafter) dotent la société d’un capital social qui sert comme garantie pour les créanciers de la société. En effet, le législateur impose un capital minimum: une GmbH doit disposer d’un capital social d’au moins 25.000 €. Les créanciers de la société ne peuvent – sauf exceptions rares- pas se retourner contre les associés pour obtenir le règlement de leurs créances.
L’autre avantage majeur de la GmbH par rapport à d’autres types de sociétés de capitaux (notamment à la société anonyme, Aktiengesellschaft) est sa flexibilité. En effet, la loi sur les sociétés à responsabilité limitée (GmbH-Gesetz, GmbHG) fixe les règles applicables à la GmbH qui sont dans leur majorité supplétives. Par consequent, il est possible d’adapter les statuts de la société aux besoins spécifiques de l’entreprise et de son activité commerciale. Ainsi, la GmbH convient autant aux petites sociétés qu’aux moyennes et grandes entreprises.
Par ailleurs, le législateur allemand a introduit une deuxième forme de la GmbH: la société d ́entrepreneur (Unternehmergesellschaft, UG) appelée aussi petite GmbH. Le capital social d’une UG peut être constitué avec un capital social entre 1 euro (par associé) et moins des 25.000 euros nécessaires pour créer une GmbH.
Pour pour plus d’information sur les différentes types de sociétés, cliquez ici Droits des sociétés.

Scroll to top